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Actualités

30/04/2014

Publi-Reportage chez CGR

CGR « Carrières de Grès Réunies », du groupe SOCOGETRA est situé à La Roche en Ardennes, en Belgique (Province du Luxembourg).
Cette carrière emblématique du paysage Ardennais, termine son programme d’investissement de 2013 où plus de 2 millions d’euros ont été investis dans l’outil de production et l’environnement. La carrière a repris son activité depuis début mars et tourne à plein régime. Une porte ouverte a été organisée le 25 Avril dernier avec plus de 200 convives afin d’inaugurer ces investissements.

Jean Pierre LUDET, administrateur de la société, nous a contacté pour réaliser une installation de lavage de roues en sortie du site.
Un vrai défi comportant plusieurs problématiques. En effet, le site des Ardennes belges est situé entre deux confluents de ruisseaux avec un dénivelé de plus de 250 m !
La pluviométrie annuelle y est importante et la zone dédiée au lavage, en amont du pont bascule, se place en point bas de la carrière ou la concentration des eaux de ruissellement y sont les plus fortes. Cette partie du site englobée dans une zone « Natura 2000 » est gérée par la DNF « Division Nature et Foret belge ». L’écologie est très ancrée dans la tradition.

Wheel clean a été retenu avec son système innovant « Jet Cleaner », permettant de traiter les 150 camions/jour du site, reprenant plus de 500m² de voirie et parking en traitement des eaux.
« C’est un investissement très intelligent » souligne M. LUDET.
Le choix du client s’est porté essentiellement sur la qualité de l’avant-projet et le circuit de distribution court (direct usine). Wheelclean a su combler les besoins du client, essentiellement :
  • Le bon nettoyage des roues de camions et tracteurs sortant du site.
  • La détection intelligente des véhicules par boucle inductive.
  • L’intégration du Jet Cleaner dans un environnement très contraint (dénivelé, pont bascule existant, place restreinte).
  • Les reprises d’égouttage du pont-bascule existant.
  • La mise en place d’un bassin de clarification « sur mesure » et adapté au site.
  • La reprise de la zone de plus de 500m² par la mise en place d’un séparateur d’hydrocarbure 15l/sec pour un rejet des eaux résiduelles dans le milieu naturel, avec un taux de MES <60 µm et un taux d’hydrocarbures < 5mg/L.
  • La bonne protection collective par des garde-corps « sur-mesure » adaptés aux contraintes du site.
Après quelques mois d’utilisation et quelques milliers de passages, nous sommes revenus sur le site pour une première analyse. « Ça marche et en plus ça a de la gueule ! » nous glisse M. LUDET.
Les résultats sont satisfaisants, les zones de ravinement sont canalisées et captées par le bassin de clarification, tous les rejets sont maitrisés.
Le pont-bascule existant n’a jamais été aussi propre et la route de sortie située en pleine forêt des Ardennes ne semble plus marquée par les passages. L’image de la carrière est ainsi maitrisée.